vendredi 20 juillet 2012

Voitures tout électrique ou hybride branchable: je vous dois des explications

Bonjour à tous

Certains d’entre vous ne comprennent pas encore pourquoi je mets autant de l’avant les voitures hybrides branchables et que je suis plutôt froid concernant les voitures tout électrique. Bien sûr il y a les nouveaux correspondants qui viennent de s’ajouter sur ma liste de distribution et qui n’ont pas eu connaissance des arguments que j’ai mis de l’avant dans mon livre ou mes courriels passés.

Mais, cette semaine les deux bras me sont tombés lorsque l’un d’entre vous, en principe très au courant des dossiers en mobilité électrique, m’a demandé de le retirer de ma liste (ce que j’ai fais), car il considérait que je faisais de la démagogie en faveur des hybrides branchables et que je nuisais à la pénétration des voitures tout électrique. Vous comprendrez donc pourquoi je tiens à vous exposer l’ensemble des TRÈS BONNES RAISONS qui militent contre les voitures tout électrique pour les 15 à 20 prochaines années, et peut être plus.

Tout d’abord, il faut bien dire que la différence entre les deux technologies est en fait mineure. Ceux qui prônent la voiture tout électrique veulent rouler 100 % à l’électricité dès aujourd’hui. Or une hybride branchable comme la Chevrolet Volt offre une autonomie de 60 km (modèle 2013) en mode électrique pur, et 120 km par jour si on peut la brancher aux deux extrémités (maison et travail). C’est donc dire qu’avec une telle voiture hybride branchable la grande majorité des gens vont faire 80 % à 90 % de leur kilométrage annuel en mode électrique pur. Et pour les kilomètres où l’on utilise de l’essence, la consommation est bien inférieure à une voiture traditionnelle, sans compter que l’essence sera utilisée en grande partie sur les autoroutes, et non en ville. Les hybrides branchables comme la Volt sont d’ailleurs de plus en plus appelées, avec raison, des voitures électriques avec prolongateur d’autonomie, puisque ce sont des moteurs électriques qui font avancer la voiture. La fonction du moteur à essence est de produire de l’électricité en actionnant un générateur, pour recharger la batterie en cours de route ou alimenter directement le(les) moteur(s) électrique(s).
Je comprends que quelqu’un veuille s’acheter une voiture tout électrique comme la Leaf, très agréable à conduire (je l’ai essayée), et je n’ai rien contre.Là où je ne suis pas d’accord, c’est lorsqu’on veut que les gouvernements (donc les citoyens) investissent massivement pour mettre en place les voitures tout électrique comme technologie principale de mobilité, dès aujourd’hui. 
Il y a plusieurs bonnes raisons pour cela, comme nous le verrons ci-dessous, dont l’aspect économique. Car, il ne faut pas se le cacher, le contexte économique mondial est très difficile présentement, à cause, entre autres, du niveau d’endettement des pays. Et le choc pétrolier imminent ne va qu’aggraver la situation. De plus, pour se libérer du pétrole, il va falloir investir massivement dans plusieurs secteurs, en particulier dans celui des transports collectifs. Or, dans une telle situation de précarité économique, on doit être très vigilant face à nos dépenses et s’assurer qu’on en ait le plus possible pour notre argent.

Ceci étant dit, 
voici les raisons qui font que les voitures tout électrique ne constituent pas, à mon avis, une solution durable pour la mobilité des 15 à 20 prochaines années, et peut-être plus:

  1. Avec des voitures tout électrique il faut implanter une infrastructure de recharge coûteuse qu’on n’a pas besoin avec des hybrides branchables, puisque la batterie est plus petite et qu’on peut utiliser une prise de 120 volt ordinaire, ou faire le plein d’essence dans toutes les stations-service déjà existantes. Au lieu d’investir des sommes considérables dans une infrastructure de recharge,on ferait bien mieux d’utiliser cet argent pour financer les transports collectifs.
  2. Avec une voiture tout électrique on a besoin d’une grosse batterie et de plus en plus grosse au fur et à mesure que leur prix va diminuer. On voudra rapidement atteindre des autonomies de 300 km, voire 400 km (comme la Model S de Tesla sortie récemment). Or, on approche le milliard de véhicules routiers présentement sur la planète, et il est prévu qu’il y en ait deux milliards d’ici une vingtaine d’année. Un tel nombre de grosses batteries épuiserait les réserves finies de Lithium de la planète, principal constituant des batteries performantes modernes, ce qui n’est pas le cas avec des voitures hybrides branchables, puisque l’autonomie électrique va demeurer de l’ordre de 60 à 80 km, soit une demande 5 fois plus faible. Pour ce qui est de l’essence requise par les hybrides branchables, on pourra la remplacer, à terme, par des biocarburants de deuxième génération, produits à partir des résidus industriels organiques (ex.: huiles et gras usés de l’industrie alimentaire et résidus forestiers) et des déchets organiques (ex.: ordures ménagères et boues des usines d’épuration des eaux usées).
  3. Les voitures tout électriques avec de grosses batteries sont très inefficaces en terme de consommation d’énergie, dû au poids considérable de la batterie, environ 800 kg pour 400 km d’autonomie. Pourquoi transporter en permanence le poids de 10 adultes de 80 kg dans la voiture, pour 400 km d’autonomie, alors que la très grande majorité des gens font moins de 80 km par jour et environ 50 % des conducteurs moins de 50 km par jour. Cette masse accrue de la voiture augmente considérablement la consommation d’énergie. Pour une voiture hybride branchable, la batterie, qu’on recharge tous les jours, aurait une masse correspondant tout au plus à 2 adultes de 80 kg, et le générateur à essence (incluant le réservoir à essence, le système de refroidissement et le système d’échappement) ajouterait le poids d’une autre personne de 80 kg, donc trois adultes de 80 kg au lieu de dix. N’oublions pas que la puissance d’un prolongateur d’autonomie pour une hybride branchable bien optimisée devrait être approximativement de 30 kW, au lieu du 120 kW qu’on retrouve dans les moteurs à essence des voitures traditionnelles, d’où le plus faible poids.
  4. Les voitures tout électrique constituent une filière de mobilité très fragile advenant une panne électrique majeure, comme celle de la tempête de verglas en 1998 au Québec. Au contraire, les voitures hybrides branchables peuvent fournir de l’électricité en cas de panne, ou sur un chantier, ou encore en camping, grâce au groupe électrogène embarqué.
  5. Avec une voiture tout électrique maintenant, on a besoin d’une deuxième voiture pour les voyages plus long, contrairement à une hybride branchable avec laquelle on peut aller aussi loin qu’on veut, en faisant le plein dans toutes les stations d’essence, puisque l’infrastructure est déjà en place.

Comme vous le voyez, mon partie pris pour les voitures hybrides branchables ne relève pas d’un goût personnel, mais bien du GROS BON SENS, qui découle d’une l’analyse de l’ensemble du dossierAvec une voiture tout électrique on doit construire une nouvelle infrastructure de recharge coûteuse, on doit consommer beaucoup plus de ressources finies (lithium) et on doit produire bien plus d’électricité (le poids bien supérieur des batteries entraîne un consommation accrue d’énergie par la voiture). Ces constatations vont même à l’encontre d’un développement durable.
Je sais, que bien des gens ont hâte de se libérer entièrement du pétrole, et en font presqu’une «religion». Mais s’en libérer à 80 % ou 90 % pour les 15 à 20 prochaines années, c’est un compromis honorable, surtout qu’à terme on pourra utiliser des biocarburants de deuxième génération, puisque les quantités requises vont être bien inférieures à ce qu’on consomme en carburant pétrolier aujourd’hui.
On roulera alors sans pétrole, en 2035 si on le veut.
Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél.  418-875-0380

Courriel:           pierrel@coopcscf.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements 



Jérôme

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