vendredi 20 juillet 2012

Ventes de voitures branchables aux États-Unis: près de 3x plus de Volt que de Leaf

Bonjour à tous

AutoblogGreen vient de publier un article sur les ventes de voitures branchables (tout électrique et hybrides rechargeables) aux États-Unis. Voir

http://green.autoblog.com/2012/07/03/volt-sales-beat-leaf-for-fifth-straight-month/





Dans les 6 premiers mois de 2012, il s’est vendu 8 817 Chevrolet Volt (hybride rechargeable avec autonomie électrique de 56 km et une autonomie combinée [essence/électrique] de 600 km, selon l’Environmental Protection Agency, EPA) contre 3 148 Nissan Leaf vendues (voiture tout électrique avec autonomie de 117 km selon l’EPA).

Il s’est donc vendu près de 3 fois (2,8) plus de Chevrolet Volt que de Nissan Leaf dans les 6 premiers mois de 2012 aux États-Unis. Ce qui est encore plus symptomatique de l’écart entre les deux c’est la tendance lourde qui se dessine. La tendance est à la hausse pour la Volt ( il s’est vendu plus de de Voltles 6 premiers mois de 2012 que durant l’année 2011 au complet), alors que les ventes de la Leaf ont diminuées de 20 % par rapport à la même période en 2011!
Et là, on ne tient pas compte des nouvelles voitures hybrides branchables qui font leur apparition sur le marché en 2012 en Amérique (Prius branchable, Ford C-max energi, Honda hybride branchable, Hyundai hybride branchable).

Le président de Renault-Nissan, Carlos Gosh, ferait mieux de revoir sa stratégie, car cette compagnie a inverti plus de 6 milliard de dollars dans les voitures tout électrique. Ils devraient couper de 60% la grosseur de la batterie de la Leaf et y ajouter un prolongateur d’autonomie à essence, sans plus tarder.

Surtout que l’autonomie de la Leaf est réellement réduite en hiver au Québec. Les Leaf de Communauto (service d’autopartage) ne peuvent être louées que pour des trajets inférieurs à 70 km, une seule fois dans la journée (temps de recharge trop long). Ils ont fait des test en hiver et se sont rendu compte qu’ils avaient parfois des autonomies aussi basses que 80 km sur une pleine charge. Par ailleurs, Jacques Duval (commentateur automobile québécois, pour les lecteurs européens) m’a dit cette semaine qu’en essayant la Leaf il est tombé en panne sèche au bout de 90 km l’hiver dernier, alors qu’il pensait bien être capable de se rendre chez lui. Il ne l’a pas trouvé drôle.


Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél.  418-875-0380

Courriel:           pierrel@coopcscf.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements 


Jérôme

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