vendredi 20 juillet 2012

Les voitures branchables, TÉMOIGNAGE : No 4 Retour vers le futur

Bonjour à tous

Le témoignage que je vous présente aujourd’hui est un peu particulier. Il s’agit d’un extrait du discours de Pierre Couture daté du 1er décembre 1994. C’était à la conférence de Presse que donnait Hydro-Québec pour annoncer avec fierté le Groupe de traction Couture à moteurs-roues, que les chercheurs de l’Institut de recherche de H.Q. (IREQ) développaient. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que je suis toujours convaincu que c’est la voiture du futur, d’où «Retour vers le futur».


Pierre Couture était, comme la plupart d’entre vous le savez, l’inventeur principal et le directeur du projet. Les gens ont surtout retenu le moteur-roue, mais, ont souvent oublié que ces moteurs-roues faisaient partie d’un groupe de traction d’avant-garde, celui d’un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie (ou encore véhicule hybride rechargeable), comme celui de la Chevrolet Volt (à l’exception des moteurs-roues bien entendu). D’ailleurs, voici l’illustration de La Chrysler Intrepid convertie qu’on retrouvait sur le dépliant distribué à l’époque.





Le témoignage de Pierre Couture est important, car il y explique pourquoi il avait opté pour un véhicule hybride rechargeable et non tout électrique, 20 ans avant la sortie de la Chevrolet Volt.
Ce discours est disponible dans son intégralité dans mon livre «Sur la route de l’électricité, Vol. 2». Je n’ai pas inclus la partie du discours sur le moteur-roue comme tel.


Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél.  418-875-0380

Courriel:           pierrel@coopcscf.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements 


Jérôme

Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)
Le Blog du "petit Guide" pour des sujets plus "marginaux"
ou encore...
Le site internet de "Moz-Rédaction"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire