vendredi 18 mai 2012

Tata Motors serait sur le point d'abandonner sa voiture électrique, et les moteurs de TM4 qui devaient l'équiper !

Bonjour à tous

TM4, la filiale d’Hydro-Québec qui avait le mandat de commercialiser la technologie des moteurs-roues développés à l’IREQ par l’équipe de Pierre Couture, voit son partenariat avec Tata Motors sur le point de tomber à l’eau. En effet, selon un article paru dans le Birmingham Post le 4 mai 2012, le constructeur automobile indien serait sur le point d’annoncer qu’il ne commercialisera pas sa Indica Vista EV, une voiture tout électrique dont la production devait débuter en Angleterre cet été. Voir

http://www.birminghampost.net/news/jaguar-land-rover-campaign/jaguar-land-rover-news/2012/05/04/tata-motors-ready-to-pull-plug-on-uk-launch-of-indica-vista-electric-car-65233-30897221/





Or, on se souviendra que la Indica Vista électrique devait inclure, en principe, des moteurs de TM4. Car TM4 avait déjà fourni 110 moteurs électriques pour des voitures prototypes. Voici un article de 2009 qui nous apprenait ce partenariat entre TM4 et Tata Motors:

http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201109/12/01-4440654-auto-electrique-tata-fait-appel-a-la-filiere-quebecoise.php





Les explications de cet abandon anticipé par Tata Motors seraient qu’il n’y a eu que 940 voitures électriques vendues en Angleterre en 2011, un nombre bien inférieur aux prévisions de l’industrie et du gouvernement de la Grande Bretagne, qui offre pourtant un rabais pouvant aller jusqu’à de 8 000 $. Un porte parole officiel de Tata Motors a déclaré, selon l’article du Birmingham Post

«We expect slower than anticipated  market growth of battery electric vehicles in the period up to 2014.»

«On s’attend à une croissance du marché plus lente qu’anticipée pour les véhicules électriques à batterie, dans la période allant jusqu’en 2014.»

Par ailleurs, selon Moteur Nature, qui a essayé la Indica Vista électrique, le moteur électrique est plutôt vache en comparaison des autres voitures électriques sur le marché. Voici le commentaire du chroniqueur à cet effet.

«je n'ai pas retrouvé dans cette Tata le couple immédiat, pour lesquels les moteurs électriques sont réputés. La puissance arrive doucement, et elle est modeste. La fiche technique dit qu'il y a 60 kW et 157 Nm de couple sous le capot, j'ai eu le sentiment qu'il y avait moins. C'est doux, plus qu'un moteur essence, mais c'est aussi franchement mou.»
Voir   http://www.moteurnature.com/actu/2011/tata-indica-vista-EV-electrique.php

Bref, sous réserve d’une confirmation officielle imminente, le partenariat Tata Motors/TM4 ne devrait pas aller bien loin.
Ça serait un deuxième flop pour TM4, dont le partenariat avec Dassault et la Société des véhicules électriques (initié en 2004), pour construire la voiture électrique Cleanova, a avorté en 2009, lorsque la société «la Poste» en France a annoncé ne pas avoir retenu la Cleanova pour son appel d’offre de 500 véhicules. Voir

http://www.clean-auto.com/TM4-motorise-la-Cleanova-II-le?2922.html

http://www.leblogauto.com/2008/03/la-poste-selectionne-psaventuri-et-newteonfiat-pour-ses-electriques.html


Dire que Pierre Couture ne demandait que 20 millions de plus pour terminer son prototype de voiture hybride branchable à 4 moteurs-roues, alors qu’on lui en avait accordé la moitié. Il ne manquait donc que 10 millions $. Or, TM4 a certainement flambé 100 à 150 millions $ depuis 1995 et fait toujours du sur place! Rappelons que la raison officielle mise de l’avant par Hydro-Québec à l’époque (1995) pour couper de moitié le projet de recherche sur la voiture hybride branchable à moteurs-roues, était une saine gestion des donniers publics!?!?!

Cherchez l’erreur!


Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél.  418-875-0380

Courriel:           pierrel@coopcscf.com
Site Internet:   www.planglois-pca.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements 
Jérôme

Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)
Le Blog du "petit Guide" pour des sujets plus "marginaux"
ou encore...
Le site internet de "Moz-Rédaction"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire