samedi 12 mai 2012

Scooters électriques avec échange de batteries en 10 sec.

Bonjour à toutes et à tous

Que diriez vous de consommer 50% moins d’essence dans une année, sans frais additionnels? Vous n’avez qu’à acheter une petite voiture à essence traditionnelle usagée, que vous paierez 10 000 $ ou moins, et la conduire 5 mois par année pendant l’hiver (pour les canadiens). Pour les 7 autres mois (12 mois pour les européens), vous utilisez un scooter électrique de 6 000 $ (neuf) qui peut rouler à 50 km/h et parcourir 60 km sur une pleine charge. Même si votre voiture a 100 000 km au compteur, lors de l’achat, elle vous durera aussi longtemps qu’une voiture neuve conduite à l’année, du fait que vous ne l’utilisez que 5 mois par année.

De plus, si, avec l’argent économisée sur votre voiture, vous achetez un scooter avec une batterie amovible (moins de 10 kg), vous pouvez la rentrer à votre travail et la recharger sur une prise ordinaire en quelques heures.
En fait, il y a une panoplie de choix de scooters dont les prix, les performances et l’autonomie s’adaptent aux besoins de chacun. En gros, la fourchette de prix varie de 3 000 $ à 6 000 $ pour les scooters ne dépassant pas 50 km/h. On aura alors une autonomie variant entre 30 km et 60 km, selon les modèles, et des accélérations plus ou moins rapides. Le coût des batteries Li-ion varient de 1 000 $ à 2 000 $, et elles peuvent être rechargées environ 1 000 fois, pour le moment (on atteindra rapidement 2 000 à 3 000 recharges). À 1 000 recharges, la batterie permettra de parcourir de 30 000 à 60 000 km, selon son autonomie (30 ou 60 km). Le coût de la batterie représente donc, présentement, 3,30 $/ 100 km, et diminuera de moitié d’ici 5 ans. Pour l’électricité, vous pouvez compter au Québec (0,08 $/kWh) 0,16 $/100 km, pour un total (électricité plus batterie) inférieur à 3,50 $/100 km.
Par comparaison, votre petite voiture consommera environ 7 litres/100 km, soit un coût de 10,50 $/100 km, à 1,50$/litre, un coût qui augmentera possiblement de 50 % d’ici 5 ans.

Pour les déplacements où vous ne pourrez avoir accès à une borne de recharge, Matra en France est sur le point de mettre sur le marché des stations de recharge et d’échange de batteries pour ses scooters électriques e-Mo ( http://matra.com/e-scooter/scooter-e-mo/e-mo-plus.html ). Ces stations sont constituées d’une armoire avec 10 alcôves pour recharger 10 batteries de scooters. Un usager arrive, enlève la batterie de son scooter, l’insère dans une alcôve vide et reprend une batterie pleine, en payant avec une carte électronique. En 10 secondes il est près à repartir. Bien sûr, il doit payer un forfait mensuel à la société qui gère la recharge des batteries, et la batterie ne lui appartient pas, elle est louée. Les batteries qui sont rendues en fin de vie sont automatiquement enlevées des stations de recharge et remplacées par des neuves par les employés de la société de location. Le tout est transparent pour l’utilisateur. Voir

http://www.scooter-system.fr/news/1741-station-recharge.html










On peut même penser, pour compléter le service, à quelques petits véhicules de dépannage transportant une cinquantaine de batteries à pleine charge, qu’on peut appeler par téléphone cellulaire (portable pour les européens), où que l’on soit, pour se faire livrer une batterie pleine en moins 10 minutes.
Les vélos et les scooters électriques sont des marchés idéaux pour les véhicules tout électriques, car ces véhicules à deux roues ne sont pas prévus pour les longs voyages, mais plutôt pour circuler en ville et vaquer à ses occupations quotidiennes (travail, étude, petites emplettes, loisirs). De plus, leur consommation électrique est très faible, comparativement à une voiture, ce qui ne requiert qu’une petite batterie qui coûte beaucoup moins cher. Enfin, le système de recharge et d’échange des batteries est ultra simple et ne coûte pas cher à implanter. Pas besoin de robots, la batterie ayant une masse inférieure à 10 kg l’usager peut facilement faire l’échange lui-même.

Il va de soit qu’un tel système permet aux municipalités de mettre en place un service de location de scooters électriques, du genre Bixi au Québec ou Velib en France.
Je suis convaincu que les vélos et scooters électriques vont constituer une carte majeure pour notre indépendance énergétique. Les villes devraient multiplier les pistes dédiés et y autoriser autant les vélos que les scooters à vitesse réduite (< 50 km/h).

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél.  418-875-0380

Courriel:           pierrel@coopcscf.com
Site Internet:   www.planglois-pca.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements 
Jérôme

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