mardi 8 mai 2012

Des camions hybrides avec fonctionnement électrique par caténaire sur autoroutes

Bonjour à Tous

le EVS26 (26ième symposium sur les véhicules électriques) se déroule présentement à Los Angeles. Siemens vient d’y faire une présentation qui n’est pas passée inaperçue sur la problématique du transport de marchandise par camions lourds.

La solution qu’ils présentent est simple, un camion hybride série avec pantographe pour se connecter à des caténaires disposées sur les autoroutes. Le concept hybride série est celui qu’on retrouve dans la Chevrolet Volt par exemple. Il s’agit d’un moteur thermique, un moteur diesel pour les camions de Siemens, qui actionne un générateur électrique et fournit l’électricité au(x) moteur(s) électrique(s). C’est la motorisation électrique qui est connectée aux roues et avancer le véhicule.

Dans les endroits où il n’y a pas de caténaire au dessus de la voie, c’est le moteur diesel qui fournit l’énergie nécessaire à propulser le camion. Dans ce mode carburant, le camion consomme 30% de moins de carburant diesel qu’un camion traditionnel de même gabarit et performances. Mais lorsqu’il y a une caténaire au dessus de la voie, que le camion détecte automatiquement, le pantographe est actionné et va se brancher à la caténaire automatiquement. Une fois la connexion établie, le camion fonctionne en mode 100 % électrique. Voir les articles suivants

http://www.hybridcars.com/news/siemens-electrified-truck-pilot-program-slated-us-45651.html

http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/1768/video-le-retour-du-pantographe-pour-des-autor



Et les deux vidéos YouTube

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kMev1FCMQLU

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XiOuBrFC8NM




Cette solution constitue un bon compromis pour l’électrification des camions lourds, et en faisant du biberonnage, avec des batteries appropriées, on pourrait installer une caténaire de 10 km de long à tous les 50 km environ, ce qui réduirait de 80 % les infrastructures requises. On pourrait alors bien sûr mettre à profit les superbatteries au titanate de lithium nanométrique développées par l’équipe du Dr Zaghib à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec.
L’électrification d’une bonne partie du kilométrage des camions lourds est importante quand on considère que le transport de marchandise compte pour beaucoup dans notre besoin en pétrole. Le graphique suivant, que je présente dans certaines conférences, parle par lui même. Environ 40 % de notre consommation de carburant dans les transports routiers, au Canada, sert à transporter les marchandises! On peut voir sur le graphique l’augmentation fulgurante de la consommation du transport de marchandises de 1990 à 2007, principalement due aux livraisons «just in time», afin de minimiser les inventaires des entreprises, et aux congestions accrues dues à l’augmentation du parc de véhicules routiers.




Alors, vous comprenez l’importance d’électrifier également le transport des marchandises, si on veut atteindre l’indépendance énergétique.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél.  418-875-0380

Courriel:           pierrel@coopcscf.com
Site Internet:   www.planglois-pca.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements 
Jérôme

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